Ce stage aura lieu les 16 et 23 Février 2020 au chateau de Langlard à 5 minutes de Gannat (coordonnées) qui nous accueillera dans ses murs où est également installée la «Brasserie du Jugement Dernier».

    Le stage est organisé par l’association «La session irlandaise»


      Contenu et niveau de pratique :

  La musique instrumentale irlandaise se caractérise par des formes dédiées initialement à la danse dont les deux principales sont le reel et le jig. Ce sont ces formes qui sont le fond de la pratique, même si de nombreuses autres (slow airs, hornpipes, polkas, slides etc...) composent cette riche culture musicale.

     Apprendre cette musique se fait par l’imprégnation orale et demande une pratique ainsi qu’une une écoute attentive et régulière. Je propose ces deux journées afin de communiquer aux violonistes les clefs de base pour acquérir progressivement le jeu particulier du violon irlandais. 

    Le travail durant un stage de ce type repose sur l’écoute et la répétition avec le groupe entier de motifs mélodiques constituant les airs. Ils seront choisis pour leur facilité à être reproduits sur le violon et je veillerai à ce que le rythme de chacun(e) soit pris en compte.

    Dans le même temps des éléments de phrasé et d’accentuation seront introduits progressivement. Le langage ornemental spécifique et complexe de cette musique sera analysé et expliqué, le but de ce stage étant une «mise en route des fondamentaux», le rendu final des morceaux ne dépendra pas de l’assimilation en deux jours de la totalité des éléments que nous aborderons. C’est pourquoi j’ai sélectionné des airs simples et efficaces sans jamais perdre de vue leur authenticité.  J’apporterai également des compléments d’information sur la technique du violon en général.

    Il est hautement recommandé de venir avec un enregistreur pour conserver du son. Il y’aura également des partitions disponibles pour conserver des traces des airs étudiés.

    Le niveau minimum de pratique requis pour participer à ce stage est globalement 2 à 3 ans de pratique (Enfants, Ados et Adultes), que ce soit à travers des cours en école ou en ateliers. Pas de connaissances en lecture musicale requises. Il est par contre demandé de pouvoir mémoriser et jouer des fragments mélodiques courts et simples (dans les tonalitées naturelles du violon, Sol, Ré et La).

      Nombre de stagiaires : limité à 12 par journée. Pensez à réserver assez vite...

      Les horaires : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

    Les tarifs : 30 € la journée, 50 € les 2 journées. Règlement par chèque/espèces sur place le jour même.

     Réservation et informations soit par téléphone (merci d’appeler) au 06 22 05 48 32, soit par mail sur tommefraiche@me.com. Précisez vos nom, prénom, âge et à quelles journées vous désirez participer.

     Les repas : sur le principe du partage, chacun(e) emmenant ce qu’il juge bon de partager (personnellement, je n’ai jamais vu personne mourir de faim dans un stage...)


    Et enfin si vous voulez vous faire une idée de l’apprentissage de cette merveilleuse musique de violon irlandaise, faites donc un tour par mes vidéos.


François Breugnot : Musicien violoniste spécialisé dans les musique traditionnelles (Auvergne, Irlande), je mène depuis de nombreuses années des projets d’enseignements avec des écoles et conservatoires de musique, des associations, avec un public de musiciens des domaines traditionnels, actuels et classiques.

J’ai commencé à jouer cette musique avec le groupe «Wild Geese» (emmené par Liam Healy), puis avec le groupe «Korrigan», et plus récemment au sein de «Voyage de Nuit» (avec Nuala Kennedy à la flûte et au chant). Je partage cette musique actuellement avec Martin Cruse (chant et guitare) et Yannick Guyader (accordéon) au sein du groupe «The Factory Wall», et dans «Toss n’Turn», spectacle de musiques et de danses (claquettes) irlandaises.

 

Stage fiddle à Mazerier

les 16 & 23 Février 2020